Journée de mobilisation le jeudi 6 octobre pour les services publics de l'Enfance

LES CRÈCHES EN PÉNURIE – L’ÉCOLE EN MANQUE DE MOYENS
La fédération Interco CFDT appelle à une journée de mobilisation le jeudi 6 octobre

En cette rentrée 2022, la CFDT avec le collectif pas de bébé à la consigne a décidé d’interpeller les parents et les collectivités et de saisir directement le Gouvernement pour une prise en compte urgente de la situation des services publics de la petite enfance et de l’enfance.

Les secteurs de l’école, du périscolaire et des EAJE sont malades. Ils manquent de moyens et de professionnel.les qualifié.es.

Les ATSEM et les animateurs qui travaillent auprès des enfants constituent un cadre d'emplois de catégorie C. Leurs missions ont été précisées et enrichies mais pas leurs rémunérations ni leurs conditions de travail. Déjà en 2017, les perspectives d'évolution professionnelle des 55 000 ATSEM, avaient été jugées insuffisantes par un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et par un rapport rendu par les inspections générales de l'administration et de l'éducation nationale.

Le secteur des EAJE manque de professionnel.les qualifié.es malgré la mise en place de la réforme des modes d’accueil. Mesure après mesure, le gouvernement a dégradé les conditions d’accueil des bébés et alimenté la pénurie de professionnel.les.

Le 29 juillet dernier, paraissait un arrêté autorisant des non professionnel.les à exercer dans les crèches. Au prétexte de la pénurie de professionnel.les qui s’aggrave, des personnes sans aucun diplôme ni expérience auprès de jeunes enfants, au terme d’un simple parcours d’intégration d’un mois, peuvent être recrutées en crèche.

EJE – AP – AC – ATSEM – agent des écoles - animateurs, ce sont des métiers, des diplômes et des compétences, ce sont des professionnel.les. Ils et elles doivent donc remettre régulièrement leurs connaissances à jour car le domaine de l’éducation et de l’enfance évolue constamment. Le manque de personnel ne leur permet plus de partir en formation faute de remplacement.

La CFDT consciente et partageant le professionnalisme de tous ces agents se bat au quotidien pour faire reconnaitre l’importance du service public de l’enfance, la qualité d’accueil et les besoins de nos enfants. Les revalorisations de ces métiers se font attendre depuis de nombreuses années.

Pour faire entendre la voix des agents des services publics de l’enfance, la fédération Interco CFDT se mobilisera le jeudi 6 octobre dans toute la France (manifestation, lettre ouverte aux parents, pétitions, grève).