Le Conseil syndical

Le Conseil syndical

Le Conseil Syndical départemental est l’instance politique élue par le congrès. Il a pour mission d’administrer le syndicat départemental dans le respect des statuts et des décisions prises en Congrès départemental.

Le conseil syndical est composé de 15 à 25 membres répartis en 2 collèges :

•collège des sections
•collège de la commission exécutive.

La commission exécutive propose un calendrier annuel des réunions au conseil syndical. Une fois les dates actées le secrétaire général convoque les conseillers pour l’année.

Se réunissant toutes les 6 semaines en moyenne, le conseil syndical se tient soit à Mont-de-Marsan, soit à Dax, en alternance, et ce afin de respecter  l’équité dans les déplacements des membres.
Lors de la tenue de ces conseils, des militants peuvent y être invités afin de débattre et d’apporter une expertise sur un thème précis. Cette participation permet à nos militants (en plus des formations) de découvrir et de participer activement au fonctionnement du syndicat. Si, au vu de ces échanges un vote doit avoir lieu, seuls les conseillers peuvent y prendre part.

En outre ouvrir cette instance à nos militants permet d’intégrer dans notre équipe de futurs conseillers.

La formation fédérale délivrée aux conseillers départementaux a apporté un souffle nouveau et un éclairage très enrichissant sur le rôle de cette assemblée et des membres qui la composent.

Le Conseil Syndical est le lieu d’échanges, d’informations, de confrontations, d’analyses, de propositions, de décisions et d’actions où chacun peut s’exprimer et débattre quel que soit son grade, son poste, son parcours et expérience syndicale.